Est-ce que tout le monde peut recevoir une séance de massage ou de réflexologie ?

Il existe quelques contre-indications, comme pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires graves (thromboses, phlébites), hémophilie, spasmophilie, hémorragie, greffes d'organes (pendant la période du risque de rejet), pendant les 3 premiers mois de grossesse, pieds endommagés (fracture, blessures des pieds), infection aigue avec grave danger (appendicite avec risque de péritonite). En cas de graves maladies, comme le cancer, merci de consulter votre médecin préalablement.

Chez les personnes âgées, la séance de réflexologie va commencer tout doucement, parce que le taux d'énergie vitale peut être très bas. C'est pareil pour toute personne qui a une "grosse maladie", dont l'énergie vitale est faible. L'organisme va recevoir trop d'informations alors qu'il est en faiblesse et le rééquilibrage va demander beaucoup d'effort au corps. On travaille donc avec modération en respect avec l'état du corps.

Pour les enfants, on peut également écourter les séances.

 

Combien de fois puis-je recevoir un massage ou une séance de réflexologie ?

Il est rare qu'un souci de santé se règle totalement en une séance. Le massage peut être pratiqué autant de fois qu'on le désire, tout en respectant les contre-indications. Pour une séance de réflexologie, au moins 3 séances sont recommandées, espacées d'environ 5 à 7 jours, afin de constater des améliorations et/ou des évolutions. Ces 3 premières séances seront idéalement rapprochées afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, mais surtout pour que les mauvaises habitudes du corps ne reprennent pas le dessus. 

 

Que vais-je ressentir lors d'une séance de réflexologie ?

Une grande détente, de la fatigue, somnolence, envie de dormir. Il peut se produire également des gargouillis dans le ventre, bâillements, spasmes et parfois des crampes musculaires, parfois des larmes. Ces réactions sont tout à fait normales et positives ! Cela démontre l'effort que fait l'organisme pour s'autoréparer et retrouver son équilibre.

 

Que pourrais-je ressentir après une séance de réflexologie ?

Différence au niveau du sommeil (moins bon ou meilleur), transit intestinal plus facile, avec parfois une poussée de diarrhée. Miction plus fréquente, changement d'odeur de l'urine, celles-ci peuvent être plus foncées. Flatulences, gaz. Fatigue ou l'inverse, regain d'énergie. Maux de tête, rots, courbatures etc. Ces réactions possibles, durent jusqu'à 2 ou 3 jours maximum après la séance de réflexologie, rarement en continu pendant 2 jours complets, soit très aigu quelques heures, soit douleurs qui viennent, partent. Ces réactions sont tout à fait normales et positives.

 

Si j'ai pris un rendez-vous et que je ne peux plus venir ?

Le temps planifié pour votre rendez-vous vous est entièrement consacré. Pour cette raison, en cas d'annulation, merci de m'en informer au minimum 24 heures à l'avance, ceci afin d'éviter que la séance vous soit facturée. Merci également d'être ponctuel, ceci vous permettra de bénéficier du temps planifié pour votre soin. 

 

Les séances sont-elles prises en charge par les assurances ?

La séance de réflexologie thérapeutique est prise en charge par certaines assurances complémentaires. Renseignez-vous préalablement auprès de votre assurance ou consulter les caisses maladies affiliées ASCA (www.asca.ch). Une facture vous sera remise à la fin de la séance.

 

Le médecin dans tout cela ?

Si vous êtes sous médicaments, en aucun cas arrêter votre traitement sans l'avis formel de votre médecin !
 Le thérapeute ne dois en aucun cas vous suggérer de supprimer, abréger, remplacer ou même différer une médication ordonnée par votre médecin. 

 

Qu'est-ce qu'une anamnèse ?

L'anamnèse correspond en médecine à l'histoire de la maladie. Elle consiste à des questions menées par le thérapeute ou le médecin pour retracer à la fois les antécédents médicaux de son patient et l'historique de la pathologie actuelle. Première étape du diagnostic, l'anamnèse repose sur des questions précises allant des motifs de la consultation aux habitudes de vie et une écoute attentive du thérapeute ou du médecin. 

 

Et mon dossier, reste-t-il confidentiel ?

Oui, absolument ! Aucune information sera transmise à des tiers. Seule, l'assurance pourrait être amenée à prendre contact avec la thérapeute, mais le patient en sera informé.

 

Pour le paiement, ça se passe comment ?

Les soins se paient comptant, directement après la séance. Je vous serais reconnaissante de prévoir des coupures ne dépassant pas CHF.100.--.